Repères

Deux formations longues

  • Art-thérapeute
  • Animateur pédagogique et artistique

Seul l’art-thérapeute pourra proposer un accompagnement thérapeutique.

Durée

  • 4 ans minimum – 12 modules de 4 ou 5 jours répartis sur 3 ans + stage(s) + travail personnel intensif, soit :
    • minimum 785 h pour l’animateur artistique 
    • minimum 1235 h pour l’art-thérapeute

Lieu

Moissac (Tarn-et-Garonne)

L’Atelier Raphaël dispense deux formations longues en peinture aquarelle sur papier mouillé selon la méthode du Dr Margarethe Hauschka :

    • une formation d’art-thérapeute,
    • une formation d’animateur pédagogique et artistique.

La formation d’art-thérapeute permet d’exercer et de croiser les trois dimensions de la méthode Hauschka :  artistique, connaissance de soi et thérapeutique. Cela est vrai pour le/la stagiaire et pour les personnes accompagnées. La formation animateur pédagogique et artistique quant à elle limite l’utilisation de la méthode à des buts de connaissance de soi pour le stagiaire et artistique.

A qui s'adressent les formations art-thérapeute et animateur artistique

Ces deux formations reposent sur une base commune permettant l’acquisition des fondamentaux de la méthode Hauschka. Un animateur pédagogique et artistique souhaitant offrir un accompagnement à visée thérapeutique ou d’évolution personnelle devra compléter sa formation par les éléments propres au programme de formation d’art-thérapeute.

Objectifs et compétences

Ces formations développent l’acquisition et l’enrichissement de savoirs théoriques, de connaissances pratiques et de qualités personnelles et relationnelles. Ces acquis permettent ensuite la conduite d’une démarche artistique dans divers contextes d’éducation ou d’animation socioculturelles. Ils sont les préalables nécessaires pour accompagner en tant qu’art-thérapeute des besoins thérapeutiques ou d’évolution personnelle.

A leurs issues, elles conduisent chaque stagiaire à :

    • Accueillir une demande, l’analyser puis y répondre en élaborant et en mettant en œuvre une proposition de création artistique,
    • Organiser des ateliers de création artistique ainsi que le déroulement des séances,
    • Accompagner les participants individuellement et au sein d’un groupe (pour les séances collectives),
    • Communiquer et informer sur sa pratique bénévole ou son métier auprès du grand public ; pour les stagiaires en formation art-thérapeute communiquer avec des familles, des autorités et collaborer avec d’autres professionnels.

En outre, la formation art-thérapeute conduit chaque stagiaire à :

    • Analyser le parcours thérapeutique de chaque personne accompagnée, le restituer et l’ajuster en fonction des problématiques rencontrées,
    • Entretenir sa réflexion théorique et savoir évoluer dans sa profession,
    • Régulièrement réinterroger ses connaissances, sa pratique et son positionnement de sorte que chaque acte puisse être posé individuellement et en conscience, spécifiquement pour et au service de l’Être accompagné.

Durée, rythme et déroulement des formations

Ces deux formations se basent sur un cycle commun d’enseignement sur 3 années, à raison de 3 modules de 4 jours et d’un module de 5 jours par an (435 h d’enseignements). A ces temps d’enseignement en présentiel viennent s’ajouter 8 demi-journées de 4h en visioconférence (32 h d’enseignements) dispensées au fil du cycle de formation.  Les modules de 4 jours se déroulent aux alentours des vacances scolaires et les modules de 5 jours début juillet. 

Ces 3 années d’enseignement dispensent des apports théoriques et pratiques approfondis en peinture aquarelle sur papier mouillé selon la méthode Hauschka. Ils sont enrichis par des enseignements en anthroposophie et en biographie selon cette orientation, en psychologie, en psychopathologie et par la découverte d’autres arts tels que le modelage, le dessin ou le dessin de forme.

A ces modules s’ajoutent un stage d’observation en atelier (30 h), généralement réalisé durant la 3ème année. Les stagiaires en formation art-thérapeute doivent également rédiger puis soutenir un mémoire et faire un stage pratique dans un atelier à vocation thérapeutique ou dans une institution de soin (250 h).

Tout au long des deux formations un important travail personnel est nécessaire. Il implique une pratique artistique soutenue (minimum 8h /semaine) chez soi, dans des ateliers hebdomadaires et/ou sous forme de stages en week ends.  Le/la stagiaire devra aussi prévoir des temps d’étude, de synthèse et de recherche dans les domaines enseignés ( 1 à 5 h / semaine selon la formation). La pratique artistique conduit à la constitution d’un dossier de peintures évalué comprenant l’intégralité des exercices attendus au terme des formations.

Bien que les modules d’enseignements soient donnés sur une période de 3 ans, une année supplémentaire (voire 2) sont à prévoir pour compléter le dossier de peinture, effectuer le(s) stage(s) et rédiger les documents demandés. Durant cette 4ème année, des stagiaires peuvent être incités à faire leurs premiers pas dans l’animation d’ateliers.

Une admission en cours de 1ère année de cycle est envisageable et discutée au cas par cas. Le/la stagiaire doit alors valider sa participation aux modules manquants durant le cycle d’enseignement suivant.

Nombre de personnes par promotion : 10 à 18 personnes

Lieu : Ancien carmel de Moissac (Tarn-et-Garonne) et région toulousaine

Programmes des formations

Les modules d’enseignement

Tous les 3 ans les formations longues dispensent 12 modules de 4 ou 5 jours en présentiel (de 34 ou 43 h respectivement) assortis de 8 demi-journées (de 4 h) de formation en visioconférence. Ces modules comprennent :

    • des apports théoriques et pratiques (197 h au total) sur :
      • la méthode de peinture aquarelle de Margarethe Hauschka,
      • la nature humaine et les différents corps (physique, éthérique et astral) tels que proposés par l’anthroposophie,
      • les couleurs et de leurs actions subjectives et objectives (cf. la vision Goethéenne des couleurs),
      • le développement humain au travers des différentes étapes de sa vie.
      • la psychologie et la psychopathologie
    • des temps de pratique artistique (180 h au total),
    • des temps d’analyse et de lecture de dossiers de peintures (47 h au total).

Selon les modules, un médecin anthroposophe ou un psychologue sont invités à dispenser des enseignements. La découverte d’autres arts thérapeutiques d’orientation anthroposophique tels que le modelage, le dessin au fusain ou le dessin de forme est également envisagée.

Chaque année couvre un grand thème d’enseignement :

  • 1ère année : « Connais-toi toi-même »
    • Module 1.1 : A la découverte des couleurs
    • Module 1.2 : Comprendre le processus émotionnel
    • Module 1.3 : Les 4 tempéraments
    • Module 1.4* : Les 7 types planétaires
  • 2ème année : La santé à travers le rythme
    • Module 2.1 : La Vie Humaine, un grand organisme vivant
    • Module 2.2 : Étude du processus de Croissance / Décroissance dans l’image globale de l’Homme
    • Module 2.3 : Approche spécifique de la copie
    • Module 2.4* : Approche du Sens de la Vie avec la série sur la Genèse
  • 3ème année : Naissance, croissance et développement de l’autonomie
    • Module 3.1 : La naissance à travers la métamorphose de l’eau
    • Module 3.2 : La croissance avec l’expérience de l’Indigo et du Grec
    • Module 3.3 : Le développement et le déploiement entre passé et futur grâce à l’Arbre entre Ombre et Lumière
    • Module 3.4* : Avec les Chemins de Vie, l’engagement

* modules présentiel de 5 jours

Un programme détaillé de chaque module est disponible sur demande. Les modules de la 1ère année (M1.1, M1.2 M1.3 et M1.4) sont également accessibles individuellement pour les personnes formées à la méthode. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le dossier de peinture et son recueil de consignes

Le dossier de peinture se constitue au fur et à mesure de la formation avec les exercices de peinture demandés à chaque module. Les stagiaires interagissent régulièrement avec la formatrice principale afin de cheminer dans leurs réalisations. Ce recueil comporte les indications à donner pour la réalisation de chaque exercice et illustre à l’aide de photos les processus expérimentés. Il constitue un outil personnel de référence pour les futurs animateurs artistiques et art-thérapeutes.

Le stage d’observation

Le stage d’observation s’effectue dans un atelier de peinture certifié pratiquant la méthode Hauschka. D’une durée minimale de 30 h, il peut se faire à partir de la 3ème année de formation. Durant ce stage, le/la stagiaire doit observer des participant(e)s de l’atelier et leur pratique de peinture (attitude, comportement, posture, vécu manifesté et expression, etc.) ainsi que le cheminement thérapeutique proposé par l’art-thérapeute. Ces observations font l’objet d’un rapport de stage.

Le mémoire

Le mémoire ne concerne uniquement les stagiaires en formation art-thérapeute. C’est un travail de synthèse des fondements de la méthode qui permet une mise à distance et une vision globale de l’approche de soi et des autres. Il est illustré par des travaux de peinture du/de la stagiaire.

Le stage pratique

Le stage pratique ne concerne que les stagiaires en formation art-thérapeute. Il s’effectue après la soutenance du mémoire, dans un atelier certifié pratiquant la méthode Hauschka ou dans une institution de soins avec suivi d’un référent art-thérapeute certifié à la méthode. D’une durée minimale de 250 h, il comprend des temps de participation à l’atelier ou d’animation de séances de peintures, des échanges et de la supervision avec l’art-thérapeute en charge de l’atelier ou avec le référent art-thérapeute. Le/la stagiaire est amené(e) à étudier de manière approfondie la pathologie d’une ou plusieurs personne(s), à les accompagner en leur proposant des exercices de peinture et à observer leur(s) cheminement(s) thérapeutique(s). Le rapport de ce stage est l’acte final de la formation d’art-thérapeute.

La progression tout au long de la formation se fait par évaluation continue. Elle comprend des exercices d’entraînement individuels supervisés à distance par la formatrice principale (Whatsapp, e-mail, téléphone). Ils composent le dossier de peinture du/de la stagiaire.

La validation de la formation implique :

  • la participation aux 12 modules de formation requis,
  • d’avoir complété le dossier de peinture et le recueil de consignes de peintures,
  • de rédiger un livret de présentation 
  • la participation au stage d’observation en atelier et la remise d’un rapport.

Le/la stagiaire art-thérapeute doit aussi :

  • rédiger et soutenir son mémoire de synthèse des enseignements reçus,
  • effectuer son stage pratique en atelier de peinture thérapeutique et rédiger un rapport de stage.

Au terme de sa participation au dernier module, il a 2 ans pour effectuer son/ses stage(s), compléter son dossier de peinture, remettre les documents écrits demandés et pour le/la stagiaire art-thérapeute, soutenir son mémoire.

  • Pour la formation art-thérapeute : 2650 € / an sur 3 ans + 500 € pour le mémoire et le stage pratique, soit 8450 € au total
  • Pour la formation animateur pédagogique et artistique : 2650 € / an sur 3 ans, soit 7950 € au total.

Le règlement s’effectue au fur et à mesure du déroulement de la formation. 

Ces tarifs comprennent :

    • la participation et le suivi des modules de formation,
    • le suivi individuel du/de la stagiaire jusqu’à leur validation de formation,
    • les entretiens individuels et les supervisions avec les formateurs,
    • les corrections de travaux et rapports de stages,
    • la lecture du mémoire final et la présentation devant un jury.

Les frais complémentaires à prévoir sont :

    • l’adhésion annuelle à l’association,
    • les frais d’entretien individuel et d’inscription :  50 € (non remboursables),
    • les hébergements, les repas et collations et durant des modules,
    • le matériel artistique personnel utilisé pendant les modules et chez soi,
    • les ouvrages d’étude,
    • les entretiens et supervisions post-formation,
    • les frais associés à un éventuel accompagnement thérapeutique.

Ces tarifs sont valables pour le prochain cycle de formation qui débutera en automne 2021. Ils sont rediscutés avant chaque début de cycle.

Si vous souhaitez suivre une de nos formations mais que vous rencontrez des difficultés financières nous vous invitons à nous en parler.

Avant d’intégrer une des deux formations longues il est recommandé de nourrir son intérêt pour la méthode de peinture de Margarethe Hauschka en intégrant un atelier pratiquant cette méthode

La formation art-thérapeute s’adresse en particulier à des stagiaires montrant un intérêt pour les personnes en difficultés et la relation d’aide.

Une forme de maturité et d’expérience sont nécessaires pour suivre les enseignements. Aussi un âge minimum de 28 ans est demandé, bien qu’il puisse être discuté au cas par cas.

La demande d’admission comprend :

    • une lettre de motivation
    • un rendez-vous ou un entretien téléphonique avec la formatrice principale.

Repères

Deux formations longues

    • Art-thérapeute
    • Animateur pédagogique et  artistique

Seul l’art-thérapeute peut offrir un accompagnement thérapeutique ou d’évolution personnelle.

Durée

Cycle de 3 ans d’enseignements + 1 année de stages – 12 modules en présentiel de 4 ou 5 jours répartis sur 3 ans assortis de 8 demi-journées de visioconférences (467 h) + stage(s) (30 h ou 280 h selon la formation) + travail personnel intensif (360 h à 520 h selon la formation), soit :

    • minimum 1267 h pour art-thérapeute
    • minimum 857 h pour animateur artistique

Lieux

Moissac (Tarn-et-Garonne)

Région toulousaine