Margarethe Hauschka est une médecin et artiste allemande née en 1896. Elle tire partie de son expérience auprès de patients de la clinique d’Arlesheim en Suisse pour créer sa méthode de peinture. S’inspirant des travaux de Goethe sur la nature des couleurs, elle adopte la vision de Rudolf Steiner sur la nature humaine et sa conception de la médecine. Selon cette vision, les arts thérapeutiques tels que le modelage, le geste, le son et la peinture font partie intégrante de l’accompagnement de la personne dans le soutien du processus de guérison physique ou psychique.

Photo de Margarethe Hauschka

Ainsi selon Margarethe Hauschka, la peinture aquarelle s’adresse à l’âme et aux 3 pôles qui la constituent :

  • le pôle de la « pensée »,
  • le pôle du « sentiment »,
  • le pôle de la « volonté ».
      •  

Lorsqu’un pôle prédomine, des dysfonctionnements apparaissent, se traduisant par des troubles physiques et/ou psychiques. La feuille de peinture, telle un miroir, permet alors de révéler ce qui a pu se durcir en soi, s’enflammer ou se vider, engendrant au fil du temps des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à l’apparition de la maladie. L’art-thérapeute peut alors proposer un travail individualisé afin de cheminer vers  cet équilibre rompu entre ces 3 pôles. La peinture va alors agir comme un « médicament de l’âme ».

Photo de Margarethe Hauschka

Ainsi selon Margarethe Hauschka, la peinture aquarelle s’adresse à l’âme et aux 3 pôles qui la constituent :

        • le pôle de la « pensée »,
        • le pôle du « sentiment »,
        • le pôle de la « volonté ».

Lorsqu’un pôle prédomine, des dysfonctionnements apparaissent, se traduisant par des troubles physiques et/ou psychiques. La feuille de peinture, telle un miroir, permet alors de révéler ce qui a pu se durcir en soi, s’enflammer ou se vider, engendrant au fil du temps des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à l’apparition de la maladie. L’art-thérapeute peut alors proposer un travail individualisé afin de cheminer vers  cet équilibre rompu entre ces 3 pôles. La peinture va alors agir comme un médicament de l’âme.

Margarethe Hauschka fonda son école de thérapie artistique et de massages en 1962 à Boll en Allemagne, où elle dispensera cet enseignement jusqu’à sa mort en 1980.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une séance de peinture selon cette méthode, cliquez ici.